FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique est une espèce invasive, agressive. Il est un redoutable prédateur de tous les insectes et les abeilles en particulier. Il met donc en danger la biodiversité entretenue par les abeilles.

Au printemps, entre mars et avril, la fondatrice frelon construit d’abord un nid primaire. Il s’agit d’un petit nid, de la taille d’un melon, situé généralement à l’abri qui peut être l’avancée d’un toit, un abri de jardin, des bordures de fenêtres/portes, hangars ou nichoirs à oiseaux par exemple. C’est à ce moment que le nid est vulnérable. Il est accessible, visible et faiblement peuplé.

A partir des mois d’avril – mai, les frelons vont quitter ce petit nid pour construire un nouveau nid, appelé nid secondaire, situé généralement dans un arbre entre 5 et 15 mètres de hauteur. Ce nid est souvent énorme et peut atteindre un mètre de hauteur. Il abrite des milliers de frelons.

Nous vous invitons à y être attentif et en informer la mairie si vous en identifier un. Nous vous informons également d’une conférence gratuite de sensibilisation, animée par la société AGF Abeilles Guêpes Frelons, le

Jeudi 18 avril 2024 à 19h00, à la Maison du Bief.