Budget

Budget

le 25 mars dernier, le conseil municipal a approuvé les comptes administratifs et adopté le budget primitif pour cette année particulière. En effet cette année l’état a mis en place un plan de relance exceptionnel afin de soutenir de la reprise économique. Un soutien que le département du Jura a souhaité apporter également, ainsi que la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura.

C’est ainsi que certains projets d’investissement peuvent être subventionnés à hauteur de 60% voire 75%, afin de permettre la reprise économique locale. La commune a ainsi voulu s’inscrire dans cette démarche, afin d’aider nos artisans locaux. C’est également une occasion exceptionnelle pour la commune de réaliser des projets d’aménagements paysagers et communaux ou de sécurisation, moins prioritaires : Rénovation du lavoir près du chemin des Acacias, l’électrification et l’éclairage du clocher, le remplacement des clôtures au bout du parking de la mairie et des barrières du belvédère de Franche Comté…

Cette année est également marquée par la retenue de notre dossier de subvention dans le cadre du « Label Ecoles Numériques » organisé par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Nous allons ainsi pouvoir renouveler les outils numériques vieillissants de notre école, pour offrir aux enfants des outils numériques adaptés aux nouveaux usages (tablette, vidéoprojecteur dans les salles de classe, ordinateurs portables…).

Et enfin la dernière nouveauté : à partir de cette année la taxe d’habitation n’est plus acquise par les communes, puisqu’ayant été supprimée pour plus de 80% des foyers en 2020. Pour compenser cette perte, la part départementale de la taxe foncière est attribuée aux communes. Le produit attendu pour 2021 étant théoriquement équivalent à celui de l’année dernière, le conseil a souhaité laisser les taux d’imposition à leur valeur, pour ne pas provoquer de modification, dans ce contexte de changement de l’imposition des foyers.

Retrouvez les détails de ces investissements et le budget primitif de 2021, ainsi que les comptes administratifs dans le rapport suivant.