Notre consommation en eau potable

Notre source ne produit plus depuis le 10 juillet, et nous sommes actuellement connectés au réseau de Champagnole, alimenté par la source de la papeterie située à Sirod.

Le prix de l’eau acheté à la société Véolia est supérieur au prix de l’eau produit par notre source.

Lors de la campagne de relevés des index nous avons constaté une légère augmentation de la consommation dont une partie est imputable aux fuites après compteur.

Et si l’année prochaine nous diminuions notre consommation globale de 10%, cela est un beau défi et permettra de joindre le geste aux belles paroles. Voici quelques conseils accompagnés de chiffres explicites (source Agence de l’eau ) :

J’évite les fuites :

  • Un goutte à goutte 4l/h = 35 m3/an,
  • un mince filet 16l/h = 140 m3/an,
  • un filet d’eau 16l/h = 550 m3/an
  • une fuite chasse d’eau 25l/h = 220 m3/an

Salle de bains :

  • un bain 150/200 litres,
  • une douche 60 litre,
  • une douche en coupant l’eau lorsque l’on se savonne 20 litres !!!!

Utilisez un pommeau économe, prenez un gobelet lors du brossage des dents (robinet ouvert 12litre/mm), posez sur chaque robinet un mousseur 50% d’économie sans perte de confort

Au niveau de la chasse d’eau glisser une bouteille dans le réservoir économie égale au volume de la bouteille à chaque utilisation, pour les personnes qui n’ont pas le double volume sur le réservoir.

Cuisine :

Utilisez votre lave-vaisselle et lave- linge uniquement lorsqu’ils sont pleins.

Récupérez l’eau de rinçage et cuisson non polluée et froide pour arroser le potager, les fleurs. Plantez des espèces pas gourmandes en eau.

Ne pas laver la voiture chez soi, ne pas remplir la piscine pendant les périodes de sécheresse et respectez l’arrêté Préfectorale en fonction de la gravité du manque d’eau.

En espérant que ces petits gestes nous permettrons de faire des économies sur la facture d’eau et assainissement et d’atteindre notre objectif, l’eau est un bien commun, rare, respectons ce don de la nature.

Le saviez- vous seulement 0,7 % de l ‘eau terrestre est exploitable pour nos activités